République de Corée : « l'éducation est un droit imprescriptible pour tous », souligne Ban Ki-moon

Écouter /

Ban Ki-moon. Photo : ONU/Paulo Filgueiras

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, poursuit son voyage en République de Corée, pays dont il est originaire. A Séoul et Incheon, le Secrétaire général avait participé à plusieurs réunions et conférences, dont l'ouverture du Forum mondial de l'éducation où il a plaidé pour un accès universel à l'éducation.

 

Le Secrétaire général a déclaré que « L’éducation n'est pas un privilège; c'est un droit imprescriptible ». Il a fait valoir que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ont mis l'accent sur l’éducation à juste titre et que le taux de scolarisation dans le primaire est de plus de 90 pour cent.

Ban Ki-moon a également souligné que son initiative mondiale « L'éducation avant tout », vise à améliorer la qualité de l’apprentissage et à encourager la citoyenneté mondiale. Selon lui, le deuxième Forum mondial de l'éducation va permettre de fixer un nouveau cap pour l’éducation alors que les Nations Unies se préparent à adopter un programme audacieux pour le développement durable lors de leur Sommet, en septembre prochain à New York.

Le Secrétaire général a fait remarquer que près de sept millions et demi de personnes qui ont pris part au sondage des Nations Unies en ligne intitulé 'Mon Monde'' ont dit que l’éducation est leur préoccupation prioritaire. « Nous devons écouter cet appel ».

Par ailleurs, Ban Ki-moon a annoncé qu'il se rendrait jeudi dans le complexe industriel de Kaesong situé en République populaire démocratique de Corée (RPDC) Il a déclaré que le projet de Kaesong est un projet gagnant pour les deux Corées et qu'il espère que sa visite donnera un élan positif au développement de projets communs dans d'autres domaines et contribuera au renforcement de la paix et de la stabilisation de la péninsule coréenne.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...