Réactions « positives » du Conseil de sécurité devant le message de l'UE sur les migrations par la méditerranée

Écouter /

Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

On a besoin de sauver des vies et de faire face aux organisations criminelles qui font des profits sur le désespoir des gens qui décident de partir, pour la plupart, à cause des guerres ou des conflits, a déclaré lundi la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à l'issue des réunions et consultations avec le Conseil de sécurité au Siège des Nations Unies à New York.

Federica Mogherini a affirmé qu'elle était venue partager la volonté de  l'Union européenne (UE)  de sauver des vies dans la méditerranée et de lutter contre les organisations criminelles impliquées dans les voyages des migrants qui passent par la méditerranée. L’Union européenne souhaitait également se joindre à la volonté des pays africains et à celle du Conseil de sécurité.

En réponse à une question des journalistes sur la 'suffisance' de l'opération navale mise en place par l'UE, la Haute Représentante a précisé qu'il était important de travailler à différents niveaux.

Selon elle l'UE a décidé dans l'immédiat d'accorder plus de ressources aux opérations Triton et Poséidon en mer Méditerranée afin de pouvoir sauver des vies, mais cette présence navale accrue devrait permettre de mieux affronter les criminels.

La cheffe de la diplomatie européenne a souligné qu'il était important de s'attaquer aussi aux racines du phénomène surtout avec les pays d'origine et de transit et tous les pays qui sont concernés que ce soit du point de vue humanitaire ou de celui de la sécurité.

Federica Mogherini a estimé que les réactions des membres du Conseil de sécurité devant son message ont été « positives ».

(Interview : Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...