RDC : le groupe rebelle ADF accusé de violations des droits de l'homme en RDC dans un rapport de l'ONU

Écouter /

José Maria Aranaz, Directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme en RDC et Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la RDC le 11/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans un rapport publié par les Nations Unies mercredi, les combattants du groupe rebelle des Forces alliées démocratiques (ADF) en République démocratique du Congo (RDC), ont été reconnus coupables de graves violations du droit international humanitaire. Ces exactions ont été commises au cours des trois derniers mois de 2014 dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon le rapport ces violations souvent brutales et systématiques pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2014 plus de 230 civils y compris des femmes et des enfants ont été tués par les ADF dans le territoire de Beni en RDC. 35 villages ont été attaqués par des combattants d'ADF. Le rapport indique que les assaillants ont utilisé de machettes et autres armes pour s'en prendre aux populations civiles. Au total plus de 180 témoignages ont été réunis de sources diverses par des officiers des droits de l'homme sur le terrain.

Le rapport a aussi documenté des violations du même ordre dans le territoire Beni, perpétrées cette fois-ci par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pendant la même période. Dans le cadre des enquêtes menées par les autorités congolaises sur les massacres de Beni, quelques 300 personnes ont été arrêtées dont au moins 33 soldats de l'armée régulière.

Pour les auteurs du rapport, les populations civiles de Beni demeurent vulnérables aux attaques qui se sont depuis étendues dans le territoire d'Irumu également à l'est de la RDC ou des attaques commises par les ADF ont été signalées depuis début 2015.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...