RCA : le Forum de Bangui est en route

Écouter /

 

Le Forum national de Bangui a ouvert ses portes lundi dans la capitale centrafricaine.

La Présidente de la Transition, Catherine Samba-Panza, le Médiateur international, le Président Denis Sassou Nguesso et Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Babacar Gaye ont participé à la cérémonie d'ouverture de ces assises qui dureront jusqu'au 11 mai et qui ont pour objectif de faire avancer le processus de sortie de crise du pays.

La refondation des forces de défense, le processus de démobilisation, de désarmement et de réinsertion des groupes armés, et l'organisation des élections figurent parmi les dossiers prioritaires sur l'agenda.

Le chef de la MINUSCA a porté le message d'espoir du Secrétaire général des Nations Unies et sa confiance dans la volonté des centrafricains de faire de ce Forum un succès.

Le médiateur international Denis Sassou Nguesso, « citoyen d'Afrique et fils d'Afrique centrale » a invité les participants à tenir comptes des désirata exprimés par le peuple centrafricain lors des consultations à la base, et de les appliquer au cours des discussions et des prises de décisions.

Selon lui la priorité doit être donnée à l'organisation, à l'issue du Forum, des élections un defi urgent requis par le peuple centrafricain ainsi que les partenaires internationaux.

(Extrait sonore: Denis Sassou Nguesso, President de la Republiqeu do Congo et mediateur itnernational; propos recueillis par GUIRA FM)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...