RCA : la clôture du Forum national de Bangui source d'espoir

Écouter /

 

Le Forum national de Bangui lors de la présentation du rapport sur « la justice et la réconciliation » dans la capitale de la République centrafricaine, le 9 mai 2015. Photo : ONU / Catianne Tijerina

Le Forum national de Bangui, réuni du 4 au 11 mai dans la capitale de la République centrafricaine (RCA) s'est achevé sur une note d'espoir. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi soir des résultats du Forum qui a réuni divers acteurs de la crise en RCA, et a appelé à mettre en œuvre rapidement les recommandations de ce forum.

Le chef de l'ONU a notamment félicité le peuple centrafricain pour l'adoption du « Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en République centrafricaine ».

« Les recommandations du Pacte reflètent les aspirations du peuple centrafricain à mettre une fois pour toutes le conflit derrière lui et à construire un pays plus pacifique et plus démocratique », a souligné le porte-parole du chef de l'ONU dans une déclaration à la presse.

Pendant une semaine, les autorités de la transition, les représentants des groupes armés, les partis politiques, des dirigeants religieux et des membres de la société civile ont participé aux débats qui ont porté sur la paix et la sécurité, la justice et la réconciliation ainsi que la gouvernance et le développement économique et social.

(Extrait sonore : Abdullaye Bathily, Représentant spécial des Nations Unies pour l'Afrique centrale, président du Forum national de Bangui; propos recueillis par Maha Fayek, Guira-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...