Quel avenir pour les forêts?

Photo forêt/ONU

Cette semaine, Escale, s'intéresse aux forêts. La semaine dernière se terminait à New York, la 11 ème session du Forum des Nations Unies sur les forêts. Pendant 15 jours experts et ministres se sont rencontrés afin de statuer sur les progrès réalisés en matière de gestion durable et l’aménagement international concernant les forêts pour l’après 2015.

Malgré de nombreux efforts qui ont permis une réduction de la déforestation à travers le monde depuis ces 5 à 10 dernières années, le problème persiste surtout dans les zones tropicales d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-est et d'Afrique centrale. S'ajoute à cela la perte des forêts naturelles, souvent remplacée par des plantations comme mesure compensatoire.

Selon le Secrétariat du Forum de l'ONU sur les forêts, plus de 1,6 milliard de personnes à travers le monde, vivent à proximité voire dans des forêts et en dépendent au quotidien. Le secteur forestier emploie 14 millions de personnes et génère un revenu dont la valeur ajoutée brute tourne autour de 468 milliards de dollars.

Les écosystèmes forestiers sont aussi sources de nombreux biens et services tels que la production d'oxygène, le stockage de carbone, un lieu d'habitat pour les espèces sauvages. A cela s'ajoute notamment le fait que ces lieux recèlent nombre de plantes médicinales ainsi qu’une grande biodiversité.

Interviews :

•Benjamin Singer, expert forestier au Forum des Nations Unies sur les forêts

•André Jules Madingou, Conseiller auprès du Ministère de l'environnement du Gabon

• Ralava BEBOARIMISA, Ministre de l'environnement de Madagascar

•Ibro Adamou, Directeur du bureau de l'environnement, eau & forêts

Interviews et présentation : Tsigué Shiferaw

Production et mixage : Florence Westergard

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...