Quel avenir pour les forêts après 2015?

Écouter /

UN Photo/Kibae Park

Selon le Forum des Nations Unies sur les forêts, depuis cinq à dix ans, la déforestation a été réduite de façon globale, mais elle reste un problème majeur notamment dans les zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-est et d’Afrique centrale. Les grandes exploitations agricoles, l'exploitation excessive du bois font partie des principales causes de déforestation.

Autre problème les plantations forestières compensent de plus en plus les pertes de forêts naturelles. Ces déforestations sont une source d’inquiétude pour les gouvernements concernés qui parfois manque de l’autorité nécessaire pour prendre les mesures indispensables pour freiner le phénomène.

Le forum, qui en est à sa quinzième année, doit statuer cette semaine sur les progrès réalisés en matière de gestion durable et l’aménagement international concernant les forêts pour l’après 2015. Le thème de cette onzième se concentre sur « Les forêts que nous voulons ». Les participants devront adopter une résolution visant à définir les meilleurs moyens de pouvoir préserver et continuer d’aménager les forêts dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

(Propos de Benjamin Singer, expert forestier au FNUF, propos recueillis par Tsigue Shiferaw)

 

Classé sous Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...