ONU: le Soudan du Sud ratifie la Convention relative aux droits de l’enfant

Écouter /

Écoliers sud-soudanais/Photo/Unicef/South Sudan/2015/Campeau

Le Comité des Nations Unies des droits de l’enfant a salué lundi la ratification par le Soudan du Sud de la Convention relative aux droits de l’enfant et a réitéré son appel en faveur d’une ratification universelle du traité international.

« Nous félicitons le Soudan du Sud pour la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant ; il devient ainsi le 195ème État à le faire », a déclaré dans un communiqué de presse le Comité, dont le siège se trouve à Genève.

La Convention, qui est le traité international relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié, a été adoptée il y a plus de 25 ans et les droits qu’elle énonce sont tout aussi importants aujourd’hui qu’à son adoption en 1989, a souligné le Comité.

« Nous renouvelons aussi notre appel en faveur de la ratification universelle de la Convention et appelons les États-Unis et la Somalie, qui doivent encore ratifier la Convention, à le faire », a ajouté le Comité, tout en exhortant également les États à ratifier les trois protocoles facultatifs à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants ; l’implication d’enfants dans les conflits armés ; et l’octroi aux enfants de la possibilité de porter plainte devant le Comité pour violations graves de leurs droits.

Le Comité des droits de l’enfant a également salué la ratification récente par le Soudan du Sud de la Convention contre la torture et de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

(Mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...