Conseil de sécurité : les quinze adoptent une résolution contre le transfert illicite d'armes légères.

Écouter /

Photo ONU/Loey Felipe

Le  Conseil de sécurité a adopté ce matin la résolution 2220 (2015), relative au transfert illicite d'armes légères et de petit calibre. Les quinze souhaitent une meilleure coopération entre l'ONU, les organisations régionales et sous régionales et les organisations non gouvernementales (ONG) en matière de partage d'information liées à ce trafic.

Le Conseil a également mis l'accent sur la nécessité de disposer de législations nationales capables de mieux contrôler la production,  la fabrication illégale, le trafic et le détournement vers des destinataires non autorisés.

Parmi les États Membres du Conseil de sécurité qui sont intervenus, le Tchad, par la voix de son Représentant permanent, Cherif Mahamat Zene  a déploré que cette résolution ait été adoptée sans l'implication des représentants du continent africain. « Pour le continent africain, le Tchad en particulier, le défi majeur à relever dans la lutte contre l'utilisation abusive des armes légères et de petits calibre,  reste le transfert illicite de ces armes aux acteurs non étatiques dont entre autres les groupes armés, terroristes et les réseaux criminels » a-t-il déclaré.

De son côté la France, par la voix de son ambassadeur, François Delattre, se félicite que cette résolution met en avant le rôle des Nations Unies dans la mise en œuvre du traité sur le commerce des armes et que les civils soient au centre des dispositions.

(Extrait sonore : Cherif Mahamat Zene, Représentant pemanent du Tchad auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...