OMS : Dr Chan plaide pour un fonds d’urgence de 100 millions de dollars

Écouter /

 

Dr Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS.

Plus de 3000 délégués de 194 pays assistent depuis ce lundi à l’Assemblée mondiale de la santé et ce jusqu’au 26 mai. Après la chancelière allemande Angela Merkel en fin de matinée, c'est au tour de la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan de s'être adressée cet après-midi à ce rendez-vous annuel. Et la riposte mondiale à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a constitué le thème central des débats.

C'est le temps de la transition et de la transformation. Devant l’Assemblée mondiale de la santé, la Directrice générale de l'OMS a développé sa vision des systèmes de santé. Une vision de confiance et une posture délibérément responsable pour tirer les leçons de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Dr Margaret Chan a d'emblée reconnu que le monde a été mal préparé pour faire face à l'expansion d'une maladie si grave et si complexe. En gros, comme beaucoup d'acteurs, l’OMS a été submergée au début de la propagation du virus. Comme pour rappeler l'urgence de la situation désormais et malgré des résultats encourageants, près de mille employés de l'Organisation sont toujours déployés sur le terrain.  Ce personnel restera sur place en Guinée, Sierra Leone et Liberia jusqu'à la fin de l'épidémie.

Selon Dr Chan, l’épidémie d’Ebola a profondément ébranlé l'OMS. Elle a ainsi plaidé pour la mise en place d’une force de déploiement rapide du personnel de santé en cas d’urgence sanitaire et la création d’un fonds d’urgence de cent millions de dollars financé par des contributions volontaires.

L’épidémie de fièvre hémorragique a été également abordée par la chancelière allemande. A l'ouverture de cette messe annuelle de l’OMS, Angela Merkel s’est dite « convaincue » que si la communauté internationale agit plus vite et avec une structure de commandement claire, « nous serons mieux équipés pour combattre une crise du type de celle d’Ebola, la prochaine fois qu’elle se produira ».

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Dr Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...