Oiseaux migrateurs : Pour une énergie plus respectueuse des oiseaux

Écouter /

Pélicans blancs. Photo: UNEP/AEWA/Sergey Dereliev

Chaque année, lors du deuxième week-end de mai, à travers le monde entier, on célébre la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Avec le thème « Pour une énergie respectueuse des oiseaux ! », la Journée de cette année avait pour objectif de souligner l’importance de la mise en œuvre de technologies énergétiques de manière à éviter, réduire ou atténuer les impacts sur les oiseaux migrateurs et leurs habitats.

En cette période de demande mondiale sans cesse croissante d’énergie, le développement de nouvelles technologies d’énergie renouvelable et l’expansion des technologies existantes sont la clé pour un avenir moins pollué par le carbone. Toutefois, l’énergie ne peut être vraiment durable et respectueuse de la nature qu’en prenant intégralement en compte la biodiversité et, plus spécifiquement, les oiseaux migrateurs.

Chaque année, des millions d’oiseaux migrateurs sont confrontés à l’expansion massive des différents modes de génération et de distribution de l’énergie : les collisions et électrocutions dues aux lignes électriques ainsi que les obstacles créés par des infrastructures énergétiques entraînent la mort et le déplacement des oiseaux. En outre, les oiseaux subissent l’impact des pertes et des dégradations d'habitats et d’autres perturbations découlant du recours à l’hydroélectricité, à la bioénergie, aux énergies marine, solaire, éolienne et géothermique. La production d’énergie renouvelable durable devrait avoir des effets positifs sur les oiseaux migrateurs en réduisant le changement climatique et ses impacts. Cependant, si certaines technologies énergétiques sont utilisées sans une planification, une conception et une évaluation des risques appropriées, elles peuvent représenter une grave menace pour des espèces d’oiseaux migrateurs.

(Interview : Jacques Trouvilliez, Secrétaire exécutif de l’accord sur les oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (PNUE/AEWA); propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Environnement, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...