Népal : L'UNESCO se mobilise pour préserver les sites culturels endommagés par les séismes

Écouter /

Façade d’un temple endomagé lors des tremblements de terre qui ont frappé le Népal. Photo: UNESCO Kathmandu

Outre leur terrible bilan humain, les tremblements de terre meurtriers qui ont récemment frappé le Népal ont aussi gravement endommagé le riche patrimoine culturel du pays.

Christian Manhart, Directeur du bureau de l'UNESCO à Katmandou, au Népal, indique que la destruction a été « absolument dramatique », dans la vallée de Katmandou qui abrite pas moins de sept sites du patrimoine mondial. Selon lui, 80% des temples et des maisons historiques ont été détruits et la mousson prochaine risque de provoquer l'effondrement de structures déjà fissurées.

Face à cette situation, l'UNESCO s'est mobilisé pour consolider les monuments qui demeurent encore debout. Christian Manhart parle notamment du Musée du Palais royal de Katmandou, dont la collection recèle 6.000 objets, mais dans lequel on ne peut plus pénétrer en raison du risque d'effondrement. Selon lui, le seul moyen de sauver la collection serait d'ôter le toit du musée et de retirer ensuite les objets à l'aide d'une grue.

Christian Manhart indique la reconstruction et la restauration de certains de ces temples peut toutefois être envisagée. En effet, il existait déjà des plans très détaillés de nombreux sites du patrimoine culturel népalais et beaucoup d'éléments architecturaux ont pu être sauvegardé après les séismes.

(Interview : Christian Manhart, Directeur du bureau de l'UNESCO à Katmandou, au Népal. Propos receuilli par Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...