Népal : l'ONU appelle la communauté internationale à se mobiliser

Écouter /

Des habitants de Bungamati, au Népal, devant leur demeure détruite par le séisme. Photo: IRIN/Juliette Rousselot

En déplacement sur place, Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et le Commissaire européen pour l'action humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides, on appelé, vendredi, la communauté humanitaire à continuer de venir en aide aux personnes touchées par le séisme meurtrier de 7,8 qui a frappé le Népal samedi.

Selon la presse, le bilan provisoire aurait dépassé les 6000 morts. Des millions de personnes ont toujours besoin de secours d'urgence, dont beaucoup qui se trouvent dans des régions difficiles d'accès.

L'Organisation mondiale de la santé indique que près de trois millions de personnes ont été déplacées suite au séisme et nombre d'entre elles vivent à présent dans des camps de fortune. L'OMS s'inquiète de la qualité de l'eau et se mobilise pour prévenir l'apparition de maladies diarrhéiques.

De son côté, le Programme alimentaire mondial a lancé un appel de 150 millions de dollars pour financer ses opérations et accroit la portée de ses livraisons de vivres en dehors de la ville de Katmandou. Mais les difficultés abondent, à commencer par l'impraticabilité des routes et les pénuries de carburant.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial).

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...