Népal : « la course contre la montre » pour acheminer les secours avant la mousson a commencé, affirme OCHA

Écouter /

Un camp de fortune où vivent des personnes touchées par le séisme qui a frappé le Népal. Photo: OCHA/Orla Fagan

Deux semaines après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé le Népal, la course contre la montre a commencé pour répondre aux besoins des personnes touchées par le séisme avant le début de la saison de la mousson . C'est ce qu'a indiqué lundi, le Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Népal, Jamie McGoldrick, qui a précisé que l'impératif est de fournir aux communautés des logements et de répondre à leurs besoins de base.

Des centaines de milliers de Népalais se sont retrouvés sans abri suite au tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le pays le 25 avril dernier, tuant plus de 6.0000 personnes. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, plus de huit millions de personnes sont dans le besoins, et la saison de la mousson devrait débuter dans quatre à six semaines.

Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Népal a indiqué que de nombreuses équipes de secours mobiles ont été dépêchées sur le terrain pour parcourir les zones touchées à pied, et que du matériel de secours est également largué par voie aérienne dans certaines zones difficiles d’accès, à des endroits où les communautés peuvent ensuite les ramasser.

Des programmes radio dédiés et des réseaux mobiles permette en outre d'informer les communauté et de leur indiquer où et comment accéder à l’aide », a souligné le Coordonnateur humanitaire de l’ONU.

A ce jour, des dizaines de milliers de bâches et d’articles ménagers ont été distribués ; plus de 360.000 personnes ont reçu des denrées alimentaires ; et un accès à l’eau potable a été fourni à environ 300.000 personnes.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...