L'OIT appelle au renforcement des mesures de sécurité au travail suite à un incendie meurtrier aux Philippines

Écouter /

 

Logo de l’Organisation interantionale du travail, OIT (Photo : ONU)

Le Directeur général de l' Organisation internationale du Travail a appelé, vendredi, au renforcement des mesures de sécurité sur les lieux du travail, suite à un incendie dévastateur qui a fait près de 70 morts, cette semaine, dans une usine de chaussures aux Philippines.

Guy Rider a souligné que chacun a le droit de travailler dans un environnement sûr et sain, quelle que soit l'industrie qui l'emploie ou le type de travail qu'il effectue.

IL a appelé à améliorer les conditions de travail dans les usines, notamment en procédant à des inspections régulières pour veiller à ce que les usines se conforment aux règles de sécurité incendie, électricité et bâtiment; en garantissant les droits des travailleurs, en particulier la liberté syndicale et la négociation collective.

Cette tragédie a aussi été déplorée par le Groupe de travail de l'ONU sur les entreprises et les droits de l'homme. Le Groupe a dénoncé le fait qu'on n'avait pas su tirer les enseignements du désastre de Rana Plaza, et a aussi souligné la nécessité urgente de protéger les travailleurs de l'industrie du vêtement.

L'immeuble du Rana Plaza, qui abritait de nombreux ateliers de confection, s'était effondré en 2013 au Bangladesh, tuant plus de 1000 travailleurs.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...