L'Afrique devrait plus investir dans la jeunesse et mieux developper son commerce, selon un nouveau rapport

Écouter /

Des éoliennes en Tunisie Photo Banque mondiale Dana Smilie

Selon le rapport sur les perspectives économiques pour l'Afrique en 2015, le continent devrait tabler sur la modernisation de son économie et être plus compétitive, alors que sa population d'ici 2050 pourrait tripler.

La croissance en Afrique devrait tourner autour de 4,5% en 2015, voire 5 pour cent en 2016. Toutefois la baisse des prix du pétrole et autres commodités, des conditions incertaines au niveau mondial ainsi que les conséquences de l'épidémie de la fièvre Ébola ne sont pas à négliger. Il faut aussi tenir compte du contexte politique instable dans certains pays, qui pourrait faire reculer la croissance du continent. Nicolas Douillet, chargé de la communication au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), revient sur les perspectives pour 2015.

D’après les prévisions les investissements directs étrangers (IDE) devraient atteindre 73 milliards de dollars cette année, avec une présence soutenue de la Chine, qui demeure le partenaire principal de l'Afrique après l'Union Européenne.

Selon Steve Kayizzi-Mugerwa, économiste à la Banque Africaine de développement : « le seul moyen pour que la croissance économique soit durable dans le futur, il faudrait un partage plus équitable avec la population. »

Cependant des inégalités flagrantes persistent et les progrès en matière d'éducation, de santé et de revenus. On constate aussi de grosses différences entre hommes et femmes et entre pays. Une production et des investissements faibles, une infrastructure absente et peu d'opportunités professionnelles en dehors du secteur agricole ralentissent un véritable progrès économique.

Le boom démographie pourrait être un véritable problème à moyen, long-terme.

Le rapport indique que durant les quinze prochaines années 370 million de jeunes entreront sur le marché du travail.

(Propos de Nicolas Douiller, responsable communication au PNUD, recueillis par Isabelle Dupuis)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...