Journée des Casques bleus : ”Il importe d'exprimer notre énorme gratitude”, souligne Hervé Ladsous

Écouter /

Hervé Ladsous saluant des Casques bleus pendant une visite en République centrafricaine (RCA). Photo ONU / Jean Claude Bitsure (archives)

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies célébrée chaque année le 29 mai, est l'occasion d’exprimer notre “énorme gratitude” aux hommes et aux femmes qui servent l’Organisation dans les endroits les plus précaires du monde.

C'est en ces termes que le chef du Département des opérations de maintien, Hervé Ladsous, a tenu à marquer l'événement, de retour d'une récente visite dans les deux opérations les plus récemment déployées par les Nations Unies au Mali et en République centrafricaine (RCA).

Hervé Ladsous a déclaré que l’ONU se mobilise et agit actuellement contre de nouvelles menaces dans ces pays et doit trouver des façons d’améliorer ses performances sur le terrain.

Pour la Radio des Nations Unies, Stéphanie Coutrix a rencontré Hervé Ladsous. Elle lui a tout d'abord demandé ce qui lui inspirait la célébration de la cette Journée internationale des Casques bleus, en évoquant le passé, en observant le présent, mais aussi en se projetant dans l’avenir, alors qu'une réflexion sur les opérations de paix des Nations Unies a été lancée depuis quelques mois à l'initiative du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

En 70 ans les Nations Unies ont déployées quelques 71 opérations de maintien de la paix à travers le monde. A l'heure actuelle on compte plus de 107 000 soldats de maintien de la paix, issus de 122 pays contributeurs de troupes, déployés dans 16 missions. Pour autant leurs services peuvent leur coûter la vie. Plus de 3000 hommes et femmes casques bleus ont perdu la vie depuis le premier déploiement en 1948. Cette année la journée rend hommage à plus de 100 soldats de la paix décédés en 2014.

(Interview : Hervé Ladous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix ; propos recueillis par Stéphanie Coutrix)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...