Iraq : L'ONU appelle à rétablir la confiance entre les communautés pour mieux vaincre l'État islamique

Écouter /

Jan Kubis, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Loey Felipe

Le Conseil de sécurité a examiné, jeudi, la situation en Iraq, l'occasion pour Jan Kubis, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, de souligner qu'une solution militaire ne suffira pas à elle seule pour vaincre l'’Etat islamique.

Devant les Quinze, ce dernier a salué les avancées réalisées par les Forces de sécurité iraquiennes pour libérer ces territoires, tout en faisant observer qu'il importe aussi de pouvoir ensuite les maintenir.

« Pour que les avancées militaires soient durable, a-t-il affirmé, le Gouvernement de l'Iraq doit aussi rétablir la confiance des communautés désaffectées, leur assurer qu'elles pourront participer à la gouvernance, et garantir la capacité de l'État à les protéger de la violence, à faire justice et à créer les conditions pour leur participation équitable dans la société.

Jan Kubis a aussi parlé de la situation des personnes déplacées et a indiqué que jusqu'à ce que la majorité d'entre elles soit assuré que les conditions pour un retour sûr et durable des civils auront été créées, de tels retours ne se produiront pas. Il a averti qu'une des conséquences risque d'être la poursuite des changements démographiques involontaires, notamment dans les territoires que se disputent Bagdad et Erbil.

Également présente, Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, a signalé que la situation dans les zones qui sont sous le contrôle de l'État islamique est en train de se détériorer, avec un accès de plus en plus réduit à l'eau, aux vivres et aux soins médicaux. Des informations indiquent aussi que les populations qui vivent dans ces zones ne peuvent pas les quitter, ni communiquer avec l'extérieur librement.

(Extrait sonore : Jan Kubis, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...