Investir dans les systèmes de santé est « un investissement économique des plus sensés », selon Bill Clinton

Écouter /

Bill Clinton (Photo: ONU)

Lors de son discours liminaire au 7ème Forum annuel des partenariats du Conseil économique et social ce jeudi au Siège de l'ONU à New York, le président américain Bill Clinton, dont la Fondation a été fortement impliquée dans le secteur sanitaire au Libéria, a souligné que le renforcement des systèmes sanitaires est un investissement économique sensé.

L'édition 2015 de cette réunion est l'occasion pour les dirigeants du secteur privé, de la philanthropie, de la société civile et du monde universitaire, d’engager un dialogue avec les gouvernements et d’apporter de nouvelles idées pour renforcer les secteurs de santé surtout dans les contextes de pauvreté.

Les leçons tirées de l'épidémie d'Ebola ont largement dominé les discussions, avec des interventions des ministres de la santé du Liberia, le Sierra Leone et la Guinée par vidéo conférence.

Bill Clinton a affirmé que la gravité de l'épidémie n'était guère surprenante étant donné l'état des systèmes sanitaires des trois pays affectés, soulignant qu'à la veille de l'épidémie la Guinée avait 1 agent de santé pour 1600 habitants, le Libéria un pour 3472, et la Sierra Leone un pour 5319.

« Quelle serait la situation sanitaire de chacun de nos pays si, comme le Libéria, nous avions un médecin pour 71.000 personnes? Ce serait l’équivalent d’avoir 23 médecins pour tout Manhattan » a-t-il demandé devant les donateurs et participants.

Selon l'ancien dirigeant américain bien que ces pays aient des problèmes économiques importants et toutes sortes de choses à faire, telles la remise sur pieds des écoles, la réparation des dommages ou la récupérations de ce qui a été perdu, il importe d'investir dans leurs systèmes de santé sinon l'on risquerait de se retrouver devant une crise sanitaire similaire d'ici quatre ou cinq ans.

 

(Extrait sonore : Bill Clinton, 42eme Président des États-Unis d'Amériques et fondateur de la Fondation Bill Clinton)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...