Forum autochtones : les Atikamekw plaident pour leur participation au développement de leur territoire

Constant Awashish (Photo: ONU)

La 14ème session du Forum des peuples autochtones conclue ses travaux ce vendredi au Siège de l'ONU à New York.

Cette réunion annuelle est, entre autre, l'occasion pour des centaines d'autochtones de partager et faire avancer les questions qui les tiennent à cœur, à l'instar de Constant Awashish.

Le plus jeune des Grands Chefs Atikamekw est venu du Québec plaider pour sa nation devant le Forum, l'occasion de le recevoir dans nos studio.

Selon lui, les Atikamekw, qui sont un groupe autochtone de la grande famille algonquine, ont déclaré leur souveraineté devant l'Assemblée nationale du Québec en septembre 2014.

Ils précise qu'ils ne cherchaient pas l'indépendance mais la participation à l'épanouissement et à la gestion et aux bénéfices du développement de leur territoire.

Constant Awashish revient également sur l'importance de la gestion de la faune et la foret pour protéger les modes de vies et les sites sacrés de son peuple.

Aussi, les Atikamekws souhaitent bénéficier de toutes les richesses exploitées sur leurs territoire afin de générer des emplois et pouvoir améliorer leurs infrastructures, construire des logements, se doter de meilleures écoles et de services de sante adaptés.

 

(Interview : Constant Awashish, Grand Chef Atikamekw; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...