En visite en Irlande, Ban Ki-moon rencontre des réfugiés réinstallés dans ce pays

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (à gauche), et le Ministre des affaires étrangères irlandais, Charles Flanagan, commémorant le 60ème anniversaire de l'adhésion de l'Irlande aux Nations Unies à Dublin. Photo : ONU / Evan Schneider

Alors qu’il se trouvait en visite en Irlande, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré lundi des réfugiés d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient réinstallés dans ce pays et a salué les efforts des autorités irlandaises pour accueillir ces personnes forcées de fuir.

Le chef de l’ONU a rencontré des réfugiés d’Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC), du Myanmar, du Soudan et de la Syrie, « qui ont construit de nouvelles vies en Irlande ».

Dans un discours à l’occasion de cette rencontre à Dublin, il a rappelé les récentes tragédies de migrants en mer Méditerranée et en Asie de Sud-Est, soulignant qu’il s’agissait d’un problème mondial.

« Quand nous étudions comment éviter de telles tragédies, il est important de penser aux individus qui ont été forcés de fuir et de garantir que la réponse reflète nos valeurs et nos principes communs d’humanité, de solidarité, et de respect des droits de l’homme », a dit M. Ban.

Il a salué les propositions récentes de la Commission européenne pour faire face à la crise des migrants en Méditerranée et l’annonce par l’Irlande de 300 nouvelles places pour des réfugiés.

Lors de sa visite en Irlande qui a débuté dimanche, le Secrétaire général a rencontré des responsables gouvernementaux, dont le Président et le Premier ministre.

A l’occasion d’une conférence de presse conjointe lundi avec le Premier ministre Enda Kenny, Ban Ki-moon a salué les Irlandais pour le résultat du référendum autorisant le mariage homosexuel. « L’Organisation des Nations Unies, à travers sa campagne ‘Libres et Egaux’, continuera ses efforts pour promouvoir la dignité humaine pour tous », a dit le chef de l’ONU.

Vendredi 22 mai, les Irlandais ont approuvé avec plus de 62% des voix le mariage homosexuel. L’Irlande est devenue le 19e pays à légaliser le mariage gay, le premier à le faire par référendum.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...