Ebola : l'OMS plaide pour un renforcement des systèmes de santé en Afrique de l'Ouest

Écouter /

Des déchets contaminés sont retirés d'une unité de traitement d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Photo: OMS

On en sait un peu plus sur les ravages d'Ebola parmi le personnel sanitaire. Plus de 815 soignants ont été ainsi infectés par le virus en Afrique de l'Ouest. Sur ces cas confirmés ou probables d’Ebola, 328 ont eu lieu au Sierra Leone, 288 au Libéria et 199 en Guinée. Après la publication de ces données, l'OMS continue de recommander la plus grande vigilance et plaide pour un renforcement des structures de santé afin de prévenir toute nouvelle crise d'Ebola.

 

En comparaison avec les autres malades d'Ebola, les travailleurs de la santé ont été de vingt-une à trente-deux fois plus touchés que la population générale. Au total, ils sont près de 815 à être contaminés et 418 sont morts des suites de la maladie. Selon ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé, les risques ont été plus élevés en juillet 2014. Et parmi les agents sanitaires, les infirmières ont été les plus exposées, soit plus de la moitié  des cas.

L'OMS explique ce lourd tribut payé par la profession médicale par son exposition multiple au virus, notamment dans des centres de triage des malades suspects, dans les salles de traitement, mais aussi sein de leurs propres communautés. Le déficit de personnel a également joué un rôle dans cette hécatombe. Le manque d’équipements protecteurs et une formation insuffisante ont aussi contribué à faire de nombreuses victimes au début de l’épidémie.

Par ailleurs, la fièvre hémorragique a participé à l'affaiblissement des systèmes de santé du Libéria, de la Sierre Leone et de la Guinée. Dans ces conditions, l'OMS compte sur l'appui de la communauté internationale pour renforcer ces structures sanitaires afin de prévenir toute nouvelle crise.

Selon le dernier bilan de l'OMS, le virus Ebola a infecté au total 27.000 personnes et fait 11.120 morts.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...