Droits de l'homme : la situation des États-Unis passée au crible de l'Examen périodique universel

Écouter /

 

Le Conseil des droits de l’homme à Genève. Photo: ONU

A Genève, le Conseil des droits de l'homme a procédé ce lundi au second examen périodique de la situation aux États-Unis. Un examen qui fournit à chaque État l'opportunité de présenter les mesures qu'il a pris pour améliorer la situation des droits de l'homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.

Nombre de délégations en ont profité pour commenter la situation des droits humains aux États-Unis et adresser des recommandations à Washington.

Le représentant Suisse s'est ainsi félicité que le rapport des États-Unis ait été largement basé sur des consultations avec la société civile. Le diplomate a salué le fait que Washington fait preuve de transparence en publiant le rapport du Sénat sur les méthodes d'interrogation pratiquées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il a toutefois recommandé aux États-Unis d'autoriser la réalisation d'une enquête indépendante sur les allégations de torture et de mettre fin à l'impunité des auteurs de ces actes. La Suisse a également recommandé aux États-Unis de ratifier le protocole facultatif à la Convention contre la torture.

Par ailleurs, la Suisse recommande aux États-Unis de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer une surveillance indépendante et efficace, par toutes les branches du gouvernement, des opérations de surveillance extérieure de l'Agence nationale de sécurité, particulièrement celles menées sur l'ordre exécutif 12333 et de garantir l'accès à des recours efficaces, judiciaires et autres, pour les personnes dont les droits à la vie privée auraient été violées par les activités de surveillance des États-Unis.

(Extrait sonore : Représentant de la Suisse auprès des Nations Unies à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...