Drogue : Jan Eliasson appelle les États à mettre l'accent sur la santé publique

Écouter /

Jan Eliasson, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires. Photo: ONU

Le Vice-Secrétaire général a appelé, jeudi, les États Membre à mettre l'accent sur la santé publique dans leurs efforts de lutte contre la drogue.

Jan Eliasson, qui intervenait dans le cadre d'un débat thématique organisé pour appuyer les préparatifs de la Session spéciale de l'Assemblée générale sur le problème mondial de la drogue, qui est prévu en 2016, a notamment affirmé que prévenir la consommation de drogue, traiter la toxicomanie, fournir des services de soins et de protection social ainsi que des modes de vie alternatifs sont les aspects essentiels d'une lutte contre la drogue équilibrée.

« Les faits parlent d'eux-mêmes, a-t-il souligné, les pays qui intègrent la santé publique dans leurs efforts de lutte contre la drogue réalisent de meilleurs résultats en santé et sur le plan social tout en améliorant le respect de la loi et la sécurité.

Le Vice-Secrétaire général a aussi jugé nécessaire d'accroder une attention particulière à la protection des jeunes, en adoptant notamment des mesures précises pour prévenir la consommation de drogue chez les jeunes sans les criminaliser, ainsi que pour reconnaître l'impact sur les enfants de la consommation de drogue par leurs parents ou gardiens.

Face à un marché illicite évalué à 322 milliards de dollars, le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, a lui aussi exhorté les États Membres à centrer leurs efforts sur la prévention. Il a notamment avancé que les ressources déployées jusqu'à présent pour combattre le problème de la drogue auraient été mieux utilisée dans le domaine du développement.

(Extrait sonore : Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...