Désarmement: Ban Ki-moon déçu par l'issue de la Conference de la non-prolifération des armes nucléaires

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. (Photo ONU/Mark Garten)

Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé samedi sa déception face à l’incapacité de la Conférence 2015 des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) à atteindre un consensus et à aboutir à un résultat concret.

Ban Ki-moon regrette notamment que les États parties aient été incapables de réduire leurs différends sur l’avenir du désarmement nucléaire ou de parvenir à une nouvelle vision collective pour parvenir à un Moyen-Orient exempt d’armes nucléaires et de toutes autres armes de destruction massive.

Concernant le Moyen-Orient, le chef de l'ONU continue de se tenir prêt à promouvoir et soutenir le dialogue régional inclusif nécessaire pour atteindre cet objectif.

Il espère que la prise de conscience croissante des conséquences humanitaires dévastatrices de toute utilisation des armes nucléaires continuera et poussera à des actions urgentes pour  la prise de mesures efficaces menant à l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires.

Ban Ki-moon appelle tous les États à soutenir l’élan qu’ils ont construit au cours des cinq dernières années, y compris de nouvelles initiatives dans la poursuite du désarmement nucléaire et la poursuite des efforts visant à renforcer la non-prolifération nucléaire.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...