CERD / Genève : un comité de l'ONU préoccupé par la “stigmatisation” des Roms en France

Écouter /

Le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) s’est dit vendredi préoccupé par la « stigmatisation «  des Roms en France. Les 18 experts du Cerd ont émis une série d’observations et recommandations, après l’examen les 28 et 29 avril de la politique française envers ses minorités. Les experts onusiens se sont ainsi préoccupés des « atteintes incessantes et répétées à leur droit au logement caractérisées par les évacuations forcées de campements où vivent les Roms sans offrir, dans un grand nombre de cas, de solutions alternatives de relogement ».

Ion Diaconu, Expert du CERD :

« Il y a des discriminations de toutes sortes. Il y a surtout des évacuations forcées sans offrir des solutions alternatives à ces personnes. Les pays de départ, comme les pays de destination en Europe, n'ont pas trouvé des solutions pour cette minorité. C'est un problème que l'Europe doit résoudre. La France, comme d'autres pays de l'Union européenne, n'a pas trouvé la solution voulue pour ces personnes lorsqu'elles arrivent en France. Elles débarquent et on ne leur offre rien et elles sont laissées pour compte. Le rapport fait donc état de discrimination et demande à l'Etat partie de prendre des mesures pour résoudre ces problèmes ». 

Le Comité recommande à Paris de mener des campagnes de sensibilisation afin de promouvoir la tolérance à l’égard des populations Rom et de prendre « les mesures nécessaires pour protéger les Roms contre toutes violences ».

(Extrait sonore : Ion Diaconu, Expert du CERD)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...