Ban Ki-moon en Ukraine pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon (à droite), avec le Président ukrainien Petro Porochenko, et un vétéran de la Seconde Guerre mondiale de 96 ans et ancien prisonnier du camp d'Auschwitz, Ivan Zaluzhnyi (2ème à droite). Photo : ONU

Au lendemain de sa participation à une cérémonie en Pologne commémorant le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, était présent vendredi à une commémoration organisée par l’Ukraine, avant de se rendre à celle prévue en Russie ce weekend.

« L’Ukraine a fait d’immenses sacrifices, sacrifices que le monde ne doit pas oublier et n’oubliera jamais », a déclaré M. Ban lors de cette cérémonie à Kiev avec le Président ukrainien Petro Porochenko.

Le chef de l’ONU s’est dit attristé de venir en Ukraine à un moment où le pays doit affronter un conflit dans l’est de son territoire, où près de 7.000 personnes ont perdu la vie.

« Les Nations Unies sont solidaires du peuple d’Ukraine. Je suis ici pour réaffirmer mon soutien à un règlement pacifique du conflit, d’une manière qui respecte la souveraineté de l’Ukraine, son intégrité territoriale et son indépendance », a-t-il déclaré, rappelant que l’Ukraine était un des membres fondateurs des Nations Unies.

Jeudi, à Gdansk, en Pologne, le chef de l’ONU avait également participé à une commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Lors d’une table ronde avec des chefs d’Etat et de gouvernement, il avait rappelé l’importance particulière de cet anniversaire pour les Nations Unies. « Notre Organisation a été fondée sur les cendres de cette guerre calamiteuse qui a tué des millions d’êtres humains”, a-t-il souligné.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...