Ban Ki-moon en Pologne pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Écouter /

 

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon (à d.), le Président de Pologne, Bronislaw Komorowski (au centre), et le Président de l'Ukraine, Petro Poroshenko (à g.), à Gdansk, en Pologne. Photo ONU/Eskinder Debebe

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, était jeudi à Gdansk, en Pologne, pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant son séjour, BanKi-moon a notamment participé, aux côtés des Chefs d'États et de Gouvernement, à une table ronde sur l’intégration européenne qui a été la leçon tirée après la Seconde Guerre mondiale,.

Le Secrétaire général a souligné que cet anniversaire a une importance particulière pour les Nations Unies. Notre Organisation, a.-t-il dit, a été fondée sur les cendres de cette guerre calamiteuse qui a tué des millions d’êtres humains”.

Ban Ki-moon a aussi encouragé la Pologne et les pays de la région à partager leurs expériences, les meilleurs pratiques et les enseignements tirés de leur transition réussie après la Seconde Guerre mondiale qui a leur permis de devenir des pays stables, démocratiques, inclusifs et prospères.

A son arrivée en Pologne, Ban Ki-moon a rencontré le Président polonais, Bronislaw Komorowski, avec qui il a notamment évoqué les sacrifices pour vaincre le fascisme et la nécessité de rester unis pour prévenir de futurs conflits.

A l’initiative du Président de Pologne, le Secrétaire général a aussi pris part à une réunion trilatérale avec le Président d’Ukraine, Petro Poroshenko.

A cette occasion, le chef de l’ONU a encouragé les parties au conflit en Ukraine à appliquer, rapidement et complètement, l’ensemble de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk.

Ban Ki-moon doit se rendre vendredi en Ukraine, puis en Russie, au cours du weekend.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...