Ban Ki-moon à Moscou pour une commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Écouter /

Défilé à Moscou à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (Photo : ONU Eskinder Debebe)

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se trouvait samedi à Moscou pour participer à une commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le chef de l’ONU a rencontré le Président russe Vladimir Poutine en marge de la cérémonie.

Les deux hommes "ont discuté en profondeur de la voie à suivre concernant l’Ukraine, tous les deux convenant qu’une mise en oeuvre complète et de bonne foi par toutes les parties du ‘Paquet de mesures pour la mise en oeuvre des accords de Minsk’ représentait la meilleure chance d’arriver à un réglement pacifique du conflit", a précisé le porte-parole de M. Ban dans un compte-rendu diffusé à la presse.

"Le Secrétaire général et le Président Poutine ont échangé leurs points de vue sur l’implication de l’ONU pour y arriver", a-t-il ajouté.

Les deux responsables ont également discuté du processus politique concernant la Syrie, de la contribution de la Russie au maintien de la paix et des changements climatiques.

Plus tôt cette semaine, le Secrétaire général de l’ONU a également participé jeudi à Gdansk, en Pologne, à une commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et à une autre cérémonie en Ukraine vendredi.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...