Au Viet Nam, le Secrétaire général met l'accent sur les changements climatiques

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, intervenant devant le presse lors de son déplacement au Viet Nam. Photo: ONU (porte-parole)

Le Secrétaire général est au Viet Nam où il a rencontré, vendredi, le President Trương Tấn Sang. Les deux hommes ont parlé de la situation en mer de Chine méridionale et du rôle de plus en plus important qu'occupe le Vietnam sur la scène internationale, mais leurs discussions ont surtout porté sur la question des changements climatiques.

Intervenant devant la presse à l'issue de cette entrevue, Ban Ki-moon a salué le leadership dont a fait preuve le Viet Nam pour définir une nouvelle série d'objectifs « holistiques » de développement durable qui doivent être adopté par l'Assemblée générale en septembre.

Il a aussi fait savoir qu'il avait insisté auprès du Président sur l'importance pour le Viet Nam de soumettre dès que possible sa contribution prévue déterminée au niveau national.

« Ces projets formeront la base de l'accord sur le climat que nous devons conclure à Paris au mois de décembre. Des projets précoces et ambitieux de la part de toutes les parties permettront de renforcer la confiance pour atteindre un accord significatif et universel sur les changements climatiques », a notamment souligné le Secrétaire général.

A noter par ailleurs que Ban Ki-moon doit inaugurer, samedi, la Green One UN House – les nouveaux locaux verts de l'ONU dans le pays.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...