Assemblée mondiale de la santé : les leçons d'Ebola au menu de cette 68e session

Écouter /

Une vue de la salle des assemblées du Palais des Nations à Genève où se déroulent les travaux de l'OMS (Photo d'archives : OMS/V. Martin)

L'Assemblée mondiale de la Santé a entamé, ce lundi à Genève, les travaux de sa 68e session. Durant plus d'une semaine, les délégations des 194 États Membres vont débattre jusqu’au 26 mai des principales questions de santé publique inscrites. Il s'agit notamment entre autres du plan d'action mondial pour les vaccins, de la réforme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et surtout des leçons de l'épidémie à virus Ebola.

 

Cette 68e session de l'Assemblée mondiale de la santé intervient à un moment critique surtout pour les systèmes de santé qui ont été mis à rude épreuve. Et forcément, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest risque de dominer les débats, pour tirer les leçons de la riposte mondiale face à cette maladie. Une façon de rappeler que les épidémies ou certaines crises sanitaires humanitaires sont autant de situations qui poussent les systèmes de santé à leurs limites et testent leur capacité de résistance. A l'ouverture des travaux, le pays hôte, la Suisse a ainsi parlé de résilience et d'aptitude à résister à de tels chocs.  Et dans ce combat de la résilience, Berne s'est fait l'avocat de l'OMS.

Le Conseiller fédéral suisse, Alain Berset :

« En ces temps marqués par Ebola et tant d’autres crises, nous devons soutenir l’OMS plus que jamais. Comme la Direction de notre Organisation l’a affirmé dans son “leadership statement” sur Ebola, l’OMS doit pouvoir pleinement assumer son rôle en matière d’épidémies, d’urgences humanitaires et, plus généralement, de sécurité sanitaire mondiale. »

Il faut juste signaler qu'à l'ouverture de cette 68e session, l'Assemblée mondiale de la santé a rappelé le lourd tribut payé par les populations et les travailleurs de la santé en Afrique de l'Ouest, la fin de l'épidémie au Libéria et l'appel à la vigilance dans le combat contre Ebola en Sierra Leone et en Guinée.

(Mise en perspective d' Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore d'Alain Berset, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral de l’intérieur de la Suisse)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...