A Bruxelles le chef de l’ONU a exhorté l’UE à lutter contre l’extrémisme violent

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire-général des Nations Unies. Photo/ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies est en visite à Bruxelles. Il y a rencontré les ministres du développement des membres de l'Union Européenne (UE). Il s'est aussi entretenu avec Frederica Mogherini, la haute représentante de l'UE aux affaires étrangères. Ils ont notamment parlé des progrès et défis à la veille de la troisième conférence sur le financement au développement qui se tiendra en juillet à Addis Ababa. Il a félicité les pays qui ont poursuivi leur contribution de 0,7% de leur produit intérieur brut à l'aide au développement.

Lors de sa visite à Bruxelles, le Secrétaire général des Nations Unies, s'est adressé au Parlement européen évoquant trois points : la prévention de l'extrémisme violent; le défi de la migration; puis la construction d'un monde durable pour tous.

Pour Ban Ki-moon les exactions violentes perpétrées par les groupes extrémistes sont un défi majeur contre les valeurs universelles de paix, de justice de tolérance et de dignité humaine.

A ce propos il a indiqué qu'il présenterait un plan global des Nations Unies au cours de la prochaine session de l'Assemblée générale.

En ce qui concerne le défi de la migration, le Secrétaire général a indiqué que les migrants fuyaient surtout la guerre, les violations des droits de l'homme et les persécutions, et qu’ils devraient être protégés comme réfugiés; ajoutant que l'annonce par l'UE de relocaliser 40 000 chercheurs d'asile était une bonne nouvelle.

Ban Ki-moon a également félicité l'UE pour son rôle dans la lutte contre le changement climatique lors de son adresse au parlement européen. Il a demandé à l'UE de mettre au point une série de mesures spéciales afin de venir en aide aux pays les plus vulnérables.

Enfin, il a rendu hommage au rôle de l'Union européenne aux côtés des Nations Unies, alors que l'organisation internationale fête ses 70 ans.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...