17 mai 2015: l'UIT célèbre son 150ème anniversaire

Écouter /

L’Union internationale des télécommunications (UIT) célèbre le 150ème anniversaire de sa création le dimanche 17 mai 2015. L’histoire de l’UIT est indissociable d’inventions et d’innovations qui ont fait date dans le secteur des communications ces 150 dernières années. Dans les années 1850, peu après la mise en place par Samuel Morse d’un service télégraphique aux Etats-Unis, des lignes télégraphiques ont commencé à traverser les frontières nationales et de nouveaux accords internationaux ont dû être conclus. Le 17 mai 1865, 20 pays se sont réunis à Paris pour signer une convention internationale et former l’Union télégraphique internationale.

Le thème des célébrations du 150ème anniversaire de la création de l’UIT “Les télécommunications et les TIC – moteurs de l’innovation” s’inscrit dans la droite ligne du rôle que joue l’UIT en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC.

Il est aujourd’hui admis que les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur de catalyseurs intersectoriels  en vue de garantir un avenir durable et écologiquement rationnel pour l’après-2015. Les TIC peuvent être utilisées pour fournir efficacement des services dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la gouvernance et du commerce ainsi que pour répondre à des enjeux mondiaux, notamment dans la lutte contre les changements climatiques.

(Interview: Christine Clara,  Responsable des archives et de la bibliothèque de l’Union internationale des télécommunications (UIT); propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...