Yémen : l'UNICEF redoute une « catastrophe humanitaire immense »

Écouter /

le Représentant de l’UNICEF Julien Hareis en visite à ‎Aden‬ pour surveiller les programmes de nutrition et d’éducation dans la ville. Photo: UNICEF-Yemen city

En raison de l’intensification des combats ces deux dernières semaines, les agences humanitaires redoutent de plus en plus une catastrophe humanitaire. Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, le Représentant de l'UNICEF au Yémen a, ce mercredi à Genève, tiré la sonnette d’alarme face à l’augmentation du nombre de victimes civiles au Yémen. Julien Harneis craint que ce conflit civil transforme ce pays en une « catastrophe humanitaire de taille immense ».

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance entend attirer l'attention de la communauté internationale lors d'une réunion demain jeudi à Genève avec les pays donateurs. L'objectif est de rappeler combien le Yémen est « un pays extrêmement vulnérable ». Selon l’UNICEF, ce pays reste l'un des plus pauvres au monde, avec près de 50% des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition. « S'il faut y ajouter une guerre d'une forte intensité, on va avoir des impacts immédiats, mais aussi avoir à moyen terme un héritage de problèmes pour des générations » fait remarquer le Représentant de l'UNICEF.

Outre le lourd tribut payé par les enfants tués directement dans les violences, les conséquences du conflit pèsent également très lourdement sur les conditions de vie dramatiques dans lesquelles se trouvent les enfants, dont beaucoup souffrent aussi du manque d’infrastructures de santé, d’accès à l’éducation, d’eau potable et de matériel médical.

Face à cette situation, l'UNICEF espère faire atterrir jeudi 9 avril à Sanaa un premier avion d'aide en provenance de leur base logistique du Danemark. A son bord, 16 tonnes de médicaments, mais aussi des produits liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. « On est en train d'organiser une logistique plus lourde qui suivra après » conclut Julien Harneis.

(Interview : Julien Harneis, Représentant de l'UNICEF au Yémen ; propos recueillis par Alpha Diallo)

 

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...