Yémen: l’ONU plaide pour une « pause humanitaire »

Écouter /

Bateaux transportant des réfugiés yéménites à Obock à Djibouti. (Photo: UNHCR / F. Van Damme)

Au Yémen, la situation humanitaire et sécuritaire se dégrade sur fond d’escalade de la violence. Cette détérioration de la situation a déjà poussé plus de 300 Yéménites à se réfugier à Djibouti et au déplacement de plus de 100.000 civils à l'intérieur du pays. Près de 600 arrivées, en majorité des Somaliens, ont été également signalées dans les régions de Somaliland et Puntland. Et face à la gravité de la situation, le Coordinateur des affaires humanitaires de l’ONU au Yémen demande une pause humanitaire immédiate d’au moins quelques heures par jour, pour permettre d’acheminer davantage d’aide dans le pays.

 

Le coordinateur des Affaires humanitaires de l’ONU au Yémen a décrit les contours de cette « pause humanitaire immédiate ». Une trêve d’au moins « quelques heures » par jour pour permettre d’acheminer davantage d’aide dans le pays, alors que la situation ne cesse de se dégrader. Lors d'un point de presse ce vendredi à Genève, Johannes Van Der Klaauw s'est inquiété de cette situation qui se détériore d’heure en heure. Il a cité l'exemple d'Aden où la situation serait catastrophique.

Dans ces conditions, les humanitaires ont urgemment besoin de cette « fenêtre d’opportunité » pour faciliter l'acheminement de l’aide dans le pays. D'autant plus que la population manque de tout surtout de vivres, de médicaments ou d’eau potable. Ce conflit yéménite se traduit d'ailleurs par la mort de 648 personnes et plus de 2.000 blessées depuis la récente escalade de la violence.

Il s'est traduit aussi ces deux dernières semaines par l'arrivée de 317 réfugiés yéménites à Djibouti. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, 582 arrivées, en majorité des Somaliens, ont été également signalées dans différentes régions de Somalie. Au cours des six prochains mois, le HCR se prépare à accueillir jusqu’à 30.000 nouveaux réfugiés à Djibouti, et  100.000 en Somalie.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...