Yémen : Devant les Quinze, Jamal Benomar avertit que la résolution 2216 n'est pas respectée

Écouter /

Jamal Benomar, Conseiller spécial sortant du Secrétaire général pour le Yémen, à l’issue de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Conseil de sécurité a tenu ce matin des consultations sur le Yémen au cours desquelles le Conseiller spécial sortant du Secrétaire général pour le Yémen, Jamal Benomar, a notamment a signalé que les Houthis n'avaient pas mis en œuvre les dispositifs de la résolution 2216 les concernant. Adoptée par les Quinze le 14 avril dernier, ce texte impose notamment un embargo sur les armes à destination des Houthis.

Jamal Benomar qui intervenait devant la presse à l'issue de son intervention devant le Conseil de sécurité, a aussi averti que le conflit ne fait que s'étendre et qu'Al-Qaeda dans la péninsule arabique est en train de profiter du chaos.

Le Conseiller spécial s'est également inquiété du fait que le « spectre de l'insécurité alimentaire » menace à présent plus de 12 millions de Yéménites et que l'imposition de l'embargo risque d'entraver l'arrivée de biens commerciaux et de l'aide humanitaire dans le pays.

Jamal Benomar a en outre estimé que la situation dangereuse qui prévaut dans le sud du pays ne doit pas pour autant porter ombrage à la cause des sudistes.

Le Conseiller spécial par ailleurs regretté que le Conseil de sécurité n'ait pas réagi plus tôt à ses avertissements et a affirmé que l'échec de la transition démocratique au Yémen était le fruit d'une accumulation d'erreurs et de mauvais calculs de toutes parts.

Jamal Benomar avait avisé de sa démission le 15 avril dernier. Son successeur, Ismail Ould Cheikh Ahmed, de la Mauritanie, a été annoncé samedi.

Selon les derniers chiffres de l'ONU, près de 1.100 personnes ont été tuées depuis le début de l'intervention militaire menée par l'Arabie saoudite, dont plus de 550 civils, et 150 000 personnes ont été déplacées le mois dernier.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...