Yémen : Ban Ki-moon inquiet de voir la crise devenir un conflit régional violent

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. (Photo ONU/Mark Garten)

Le Secrétaire général des Nations Unies a participé jeudi, à New York, à la mi-journée, à un point de presse avant de se rendre au Panama pour le Sommet des Amériques, puis à Doha au Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

Devant les journalistes, Ban Ki-moon a fait le point sur les situations humanitaires dramatiques au Yémen et en Syrie. Le Yémen, a-t-il insisté où des centaines de civils ont été tués et où le nombre de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire a presque doublé. Selon lui les raids aériens de la coalition menée par l'Arabie saoudite et les efforts continus des Houtis et de leurs alliés pour contrôler le pays ont transformé une crise politique interne en un conflit violent qui risque d'avoir de profondes et durables répercussions régionales. « La dernière chose dont la région et notre monde ont besoin est de connaître davantage de chaos et de crimes comme ceux auxquels on assiste en Libye ou en Syrie», a-t-il déclaré.

Abordant la situation en Syrie, le Secrétaire général a mis l'accent sur la situation dans le camp de Yarmouk, près de Damas où sont retenus en otage, a-t-il dit, 18 000 Palestiniens et Syriens par Daesh et des militants extrémistes. Des résidents incluant 3 500 enfants qui, a-t-il déploré, servent de boucliers humains. D'où son appel à stabiliser immédiatement la situation dans le camp et à mettre un terme aux hostilités pour fournir une aide humanitaire et garantir le libre passage aux habitants qui souhaitent partir.

 

« On ne peut rester inerte et regarder un massacre perpétré devant nos yeux. A population de Yarmouk ne peut être abandonnée », a-t-il conclu avant de répondre aux questions des journalistes.

(Mise en perspective : Jérôme Longué avec un extrait sonore du point de presse de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...