Yémen: 115 enfants tués depuis le 26 mars et 140 enfants recrutés par les groupes armés

Écouter /

Les enfants payent un lourd tribut dans ce conflit au Yémen (photo: UNICEF)

Les Nations Unies espèrent redéployer dans les prochains jours ses personnels qui avaient été évacués du Yémen juste après le début de la campagne aérienne lancée le 26 mars par l’Arabie Saoudite contre les rebelles houthis. Mais sur le terrain, la situation humanitaire reste toujours préoccupante. Et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) estime à environ 115 le bilan des enfants tués, dont 64 durant des bombardements aériens, depuis le 26 mars.

 

Sur les 115 enfants tués au Yémen depuis le 26 mars, 64 l’ont été lors de bombardements aériens et 26 du fait de munitions non explosées ou de mines. Face à la violence rampante, les enfants payent un prix lourd sur l'ensemble du Yémen.71 de ces gamins ont été tués dans le Nord et 44 dans le Sud.

L'UNICEF fait état aussi de 172 enfants mutilés.  Mais ce bilan des victimes pourrait être plus élevé car des vérifications sont encore en cours.

Par ailleurs, l'agence onusienne note qu’au moins 140 enfants ont été recrutés par les groupes armés depuis le début de la recrudescence des violences.

Christophe Boulierac est le porte-parole de l'UNICEF :

« Au moins 140 enfants ont été recrutés par les groupes armés au Yémen. Que 30 écoles ont été dégradées ou occupées par des parties au conflit et 23 hôpitaux ont été attaqués toujours durant cette période. Cette phase de recrudescence de violence dure depuis un mois et nous en sommes au début de la cinquième semaine. Les enfants au Yémen étaient avant ces événements et ils le sont bien davantage encore ».

Il faut rappeler que l’Unicef avait souligné au début du mois d'avril qu’un tiers des combattants des groupes armés yéménites étaient des enfants de moins de 18 ans.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Christophe Boulierac est le porte-parole de l'UNICEF)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...