UNMAS : la lutte contre les mines concerne « Bien plus que des mines »

Écouter /

Photo: ONU/C.Silveiro

Chaque année depuis 2005 à l'ONU, la journée du 4 avril est consacrée à la sensibilisation de la lutte contre les mines, que mène l'UNMAS, le service d'action contre les mines des Nations Unies. Cette année la Journée internationale a été d'autant plus importante que le monde a aussi célébré le dixième anniversaire de l’adoption du Traité général d’interdiction des mines.

Aussi le thème choisi en 2015 « Bien plus que des mines » dénote l'évolution qui a eu lieu dans la lutte contre les mines depuis le milieu des années 1990, lorsque l'accent avait été mis sur les mines antipersonnel et que la société civile s'était ralliée pour mettre un terme à leur production commerciale par le biais d'un traité.

Aujourd'hui l'expertise de l’UNMAS s'est élargie et est à présent appliquée à un plus large éventail d'explosifs qui, inexorablement, tuent et mutilent des personnes, chaque jour.

Plusieurs manifestations ont été organisées au Siège de l'ONU à New York pour marquer cet anniversaire ainsi que la Journée, y compris une démonstration de détection d'explosif par un chien de l'UNMAS et une exposition interactive à travers un champs de mine virtuel.

 

Interview :
Agnès Marcaillou, Directrice du Service d'action antimines des Nations Unies (UNMAS)

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix

 

Interview, production et présentation : Cristina Silveiro
Production et mixage : Florence Westergard
Prise de son et mixage : Zach Prewitt

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...