Ukraine : Ban Ki-moon préoccupé par le meurtre de personnes prééminentes

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. (Photo ONU/Mark Garten)

Le Secrétaire général est gravement préoccupé par les informations circulant sur le meurtre récent de plusieurs figures prééminentes en Ukraine, notamment ceux d'Oleg Kalashnikov et d'Oles Buzyna.

Ban Ki-moon a pris note du fait que le Président Poroshenko avait réclamé la tenue d'une enquête sur ces deux décès. Il a aussi exhorté que tous les autres crimes de ce type soient l'objet d'enquêtes urgentes.

Selon la presse, Oleg Kalashnikov était un proche de l'ancien Président déchu Viktor Yanukovych. Son corps a été retrouvé le mercredi 15 avril, à Kiev, mais les circonstances de sa mort n'auraient pas encore été déterminées.

Oles Buzyna a été abattu le lendemain, jeudi 16 avril, par des assaillants inconnu à proximité de son domicile de Kiev. Il était journaliste au quotidien d'information pro-russe Segodnya.

Son dècès a été condamné par Irina Bokova, la Directrice général de l'UNESCO, qui a souligné que tout journaliste doit pouvoir exercer sa profession en sureté et sans avoir à craindre pour sa vie. La société dans son ensemble souffre chaque fois qu'on force un journaliste à se taire, a-t-elle notamment affirmé.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...