Tourisme international: niveau record des recettes à 1 500 milliards de dollars

Écouter /

Le temple Philae, à Aswan, en Egypte. Photo: OMT

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a indiqué mercredi qu'en 2014, le total des exportations du tourisme international a atteint le chiffre record 1.500 milliards de dollars.

Selon l'OMT, les recettes générées par les dépenses des visiteurs internationaux en hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services ont atteint un total estimé à plus de 1.200 milliards de dollars en 2014, soit une augmentation de 3,7 %, tandis que les recettes générées grâce au service international de voyageur se sont élevées à 221 milliards de dollars en 2014, portant le total des exportations du tourisme international à 1.500 milliards de dollars, soit 4 milliards par jour en moyenne.

Pour l'OMT, cette augmentation considérable des dépenses du tourisme international démontre la capacité du secteur à stimuler la croissance économique, à doper les exportations et à créer des emploi .

Le tourisme international (voyages et transport de voyageurs) représente 30% des exportations de services dans le monde et 6 % des exportations totales de biens et de services. En tant que catégorie d’exportations à l’échelle mondiale, le tourisme arrive en quatrième position derrière les carburants, les produits chimiques et l’industrie alimentaire, et occupe la première place dans de nombreux pays en développement.

L’Europe représente à elle-seule 41 % des recettes du tourisme international à l’échelle mondiale.

Les États-Unis, l'Espagne et la Chine occupe le peloton de tête en termes de recettes du tourisme, suivis de la France, de Macao et de l'Italie et du Royaume-Uni où se fait encore ressentir l’effet prolongé des Jeux olympiques et de l’appréciation de la livre sterling. L’Allemagne, la Thaïlande et Hong Kong complètent le classement des dix premiers.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...