Soudan : Ban Ki-moon déçu par l'ajournement de la réunion sur le dialogue national

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, exprime sa déception après l’échec de tenir la réunion soudanaise de pré-dialogue à Addis-Abeba, en Éthiopie, à la suite de la décision du Parti du Congrès national au pouvoir et ses alliés de ne pas assister à la réunion.

Le Secrétaire général souligne la nécessité d'un dialogue pleinement inclusif, libre et transparent pour répondre aux causes profondes des crises récurrentes au Soudan et parvenir à une paix durable. Selon lui, cette réunion de pré-dialogue aurait été une étape importante à cet égard, a-t-il insisté dans une déclaration publiée par son porte-parole.

Ban Ki-moon exhorte toutes les parties prenantes à continuer à s'engager de façon constructive en en vue de la convocation rapide d’un dialogue national crédible et inclusif.

Le Secrétaire général exprime sa gratitude au Groupe de haut niveau de l’Union africaine chargé de la mise en œuvre pour ses efforts inlassables auprès du Soudan et du Soudan du Sud et réaffirme le soutien total et constant, ainsi que le partenariat des Nations Unies.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...