Santé : OMS Europe s'inquiète du risque d'exposition à l'amiante

Écouter /

 

Photo: CICR

En Europe, une personne sur trois risqué d'être exposée à de l'amiante sur leur lieu de travail ou dans l'environnement. A l'issue d'une réunion de haut niveau sur l'environnement et la santé, organisée par OMS Europe, qui s'est achevée jeudi, à Haïfa, en Israël, les participants ont donc exhorté les 53 pays de la région à éliminer les maladies liées à l'amiante.

Selon OMS Europe un tiers des 900 millions d'habitants de la région vit en effet dans des pays qui n'ont pas encore interdit l'utilisation de toutes les formes d'amiante.

La réunion de Haïfa était notamment l'occasion pour les participants de faire le point sur l'environnement et la santé dans son ensemble, et ce alors qu'une étude inédite indique que la pollution de l'aire coûte 1,6 billions de dollars aux économies européennes et serait à l'origine de 600 000 décès prématurés dans la région.

Selon le Dr. Marco Martuzzi, un des co-auteurs de cette étude, la pollution liée aux transports est la cause principale, mais il ne faut pas non plus négliger la pollution intérieure.

(Interview: Dr. Marco Martuzzi, co-auteur de l'étude « Economic cost of the health impact of air pollution in Europe » d'OMS Europe. Propos recueillis par Isabelle Dupuis)

Classé sous Environnement, Reportages, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...