Santé : la pollution de l'air coûte 1,6 billion de dollars par an à l'Europe

Écouter /

La pollution atmosphérique représente un risque pour la santé humaine et pour la biodiversité. Photo: ONU

Selon une nouvelle étude de l'Organisation mondiale de la santé la pollution de l'air coûte aux économies européennes 1,6 billion de dollars par an. Le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies provoqués, en 2010, par la pollution de l’air dans la Région est donc pratiquement équivalent à un dixième du produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble de l’Union européenne en 2013.

Première évaluation du fardeau économique que représentent les décès et maladies résultant de la pollution de l’air extérieur et intérieur, cette étude a été publiée mardi par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) alors que se tient à Haïfa, Israël, et jusqu'au 30 avril, une réunion de haut niveau sur l’environnement et la santé en Europe.

Cette étude indique qu'à lui seul, le coût économique des décès représente plus de 1,4 billion de dollars et que dans pas moins de 10 des 53 pays de la Région, ce coût est égal ou supérieur à 20 % du PIB national.

L'étude avertit aussi qu'en plein air, plus de 90 % des citoyens de la Région européenne sont exposés à des niveaux annuels de particules fines supérieurs aux recommandations de l’OMS sur la qualité de l’air. En 2012, cela représentait 482 000 décès prématurés dus à des maladies cardiaques et respiratoires, à des maladies coronariennes, à des accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu’à des cancers du poumon. La même année, la pollution de l’air intérieur a encore entraîné plus de 117 000 décès prématurés.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...