Hervé Ladsous achève sa visite en République centrafricaine

Écouter /

Visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous en République centrafricaine. Ici à Bria où il visite d'un projet de la MINUSCA d'impact rapide. UN Photo /Jean Claude Bitsure

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a achevé mardi une visite de quatre jours en République centrafricaine. Cette visite était destinée à évaluer les progrès accomplis par la MINUSCA dans la mise en œuvre de son mandat.

Pendant son séjour, Hervé Ladsous a rencontré la Chef de l'Etat de la transition Catherine Samba-Panza avec qui il a discuté, entre autres, du Forum national de Bangui. Il a aussi eu l'occasion de rencontrer Nicaise Carnou-Samedi, le Ministre centrafricain de la sécurité publique et de l'émigration-immigration avec qui il a abordé des questions liées à  la coopération entre la RCA et la MINUSCA. Il a aussi visité les bureaux de l'ANE, l'Autorité nationale des élections et a rencontré Dieudonné Kombo-Yaya, le Président de l'ANE. Pour Hervé Ladsous, la priorité sera la tenue et à bonne date et dans les meilleurs conditions possibles, des élections en RCA.

Hervé Ladsous s'est aussi rendu à Ndéle au Nord de Bangui puis à Bria au Nord Est de la ville où il a présidé la cérémonie de remise de médailles des Nations Unies aux Casques bleus marocains stationnés à Bria.

Oumar Ba, chef du bureau de la Minusca à Bria, a conduit le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous et sa délégation sur un site d'un projet de la MINUSCA d'impact rapide et de travail à haute intensité de main d'œuvre dans la ville de Bria. Ce projet permet aux travailleurs, ainsi qu’à des jeunes, des anciens des groupes armés ou encore des personnes vulnérables , de pouvoir se réinsérer dans la société.

Dalkia Gervaise, la Sous-Préfète de cette ville, s'est dit satisfaite du retour de la paix à Bria grâce à la cohésion sociale entre les communautés chrétiennes et musulmanes.

(Interviews réalisés par Jean Pierre Amisi Ramazani de GUIRA FM avec extraits sonores du Colonel-Major Omar Elfahmi; Halfawi Mustafa, Ambassadeur du Maroc en République centrafricaine; Oumar Ba, Chef de Bureau du secteur Est de la MINUSCA; Dalkia Gervaise, Sous-Préfète de la ville de Bria)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...