RCA: Hervé Ladsous évalue les progrès accomplis par la MINUSCA

Écouter /

Visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous en République centrafricaine. UN Photo /Jean Claude Bitsure

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, est arrivé samedi dernier à Bangui pour une visite de quatre jours en République centrafricaine.

Cette visite est destinée à évaluer les progrès accomplis par la MINUSCA dans la mise en œuvre de son mandat.

Au début de sa visite, Hervé Ladsous, accompagné de Babacar Gaye, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RCA  et chef de la MINUSCA, ainsi qu’une délégation de la Mission onusienne s'est envolé pour Ndélé, ville située au Nord de Bangui.

A Ndélé, Hervé Ladsous a été accueilli par un détachement d'honneur des Casques bleus pakistanais.

Il a ensuite entendu des explications sur la situation qui prévaut actuellement dans la région par le Commandant militaire de la MINUSCA dans ce secteur, la Force française SANGARIS et par Renner Onana, le Chef de Bureau du secteur centre de la MINUSCA.

Ce dernier a décrit Ndele comme étant un carrefour des peuples et une mosaïque des cultures. Renner Onana a ensuite informé Hervé Ladsous de la situation sécuritaire et de nouvelles initiatives de la MINUSCA dans cette région.

De son côté Abdoulaye Mamat, le Préfet de Bamingui-Bangoran, est revenu sur l'insécurité à Ndélé dont il a été victime. Il a aussi exprimé ce que sa préfecture, et plus particulièrement la ville de Ndélé, attendent de la MINUSCA.

A son tour le Sultan de Ndélé, Senoussi Ibrahim, a décrit son travail au quotidien. Il a expliqué le rôle qu'il a joué pendant la période de crise dans la ville en l'absence du Préfet. Le Sultan a aussi demandé à la MINUSCA d'aider à ramener la paix et la sécurité durables, facteurs indispensables pour booster le développement de Ndélé.

(Interviews réalisés par Jean Pierre Amisi Ramazani de GUIRA FM avec extraits sonores de Renner Onana, Chef de Bureau du secteur centre de la MINUSCA; Abdoulaye Mamat, Préfet de Bamingui-Bangoran et Sultan de Ndélé, Senoussi Ibrahim)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...