Népal: l'ONU prépare une importante opération de secours suite au séisme

Écouter /

La ville de Katmandu, au Népal, après de le séisme. Photo: PNUD/Nepal

Le Secrétaire général a indiqué que l'ONU prepare actuellement une importante opération de secours au Népal suite au tremblement de terre meurtrier qui a frappé le pays, samedi

Le séisme de 7,8 sur l'échelle de richter a frappé la vallée du Katmandu à 11h56, heure locale, et aurait fait entre 700 et 1,000 victimes. Mais le bilan devrait s'alourdir encore. Il est evident, a deploré Ban Ki-moon, que de nombreuses vies ont été perdues. Il a aussi noté que d'inombrables sites culturels historiques avaient été endomagés.

Selon le bureau du Coordonateur resident de l'ONU pour le Népal, les hôpitaux de la region sont débordés, les fournitures d'urgence sont en rupture de stock et il n'y a pas assez de lieux où entreposer les dépouilles de victimes. Des hôpitaux de fortune ont été établis dans la rue et la majorité de la population demeure dehors par crainte d'autres secousses et en raison des endomagements structurels qu'ont subi de nombreux bâtiments.

Ban Ki-moon a indiqué que l'ONU appuie les efforts deployés par le Gouvernement du Népal pour coordonner les efforts de secours de la communauté internationale.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...