Népal : l'ONU et ses partenaires réclament une aide de 415 millions de dollars

Écouter /

Des familles déplacées se retrouvent dans un champ suite au séisme au Népal. Photo UNICEF Nepal 2015 Rupa Joshi

L'ONU et ses partenaires ont fait appel à une aide financière de 415 millions de dollars pour apporter les premiers secours aux victimes du tremblement de terre au Népal, dont le bilan provisoire fait état de plus de 5 000 morts et plus de 10 000 blessés. Des centaines de milliers de maisons ont été détruites ou partiellement endommagées et des millions de personnes ont un besoin urgent d'assistance alimentaire. Le 25 avril une secousse sismique d'une magnitude de 7,8 a secoué le pays causant notamment des dégâts très importants surtout dans la vallée de Katmandou.

Au lendemain de la catastrophe, la communauté internationale humanitaire avait lancé un plan de secours d’urgence en partenariat avec le gouvernement népalais, pour organiser la recherche et le sauvetage des survivants et leur fournir des soins médicaux d’urgence, de l’eau potable et de la nourriture.

Selon Jamie McGoldrick, Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies pour le Népal, « La rapidité de l’intervention est d’une importance capitale », ajoutant que les progrès réalisés à ce jour dans le cadre du plan d’action conjoint étaient encourageants. L'appel de fonds reflète l'ampleur des besoins et les défis majeurs liés à une réponse à grande échelle, et les défis logistiques notamment en zone montagneuse.

James Mc Goldrick craint aussi l'arrivée de la mousson qui pourrait devenir un obstacle supplémentaire à l'acheminement de l'aide humanitaire.

Les 415 millions de dollars demandés permettront d’abriter 500.000 personnes actuellement sans abris, en dépit du climat humide et froid en cette saison, et d’apporter une aide alimentaire à environ 1,4 million de personnes.

(Mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...