Népal : les Nations Unies se mobilisent pour les victimes

Écouter /

 

Femmes au Népal (Photo : ONU)

Face au séisme meurtrier qui a frappé le Népal samedi, les agences humanitaires des Nations Unies continuent ce lundi de se mobiliser afin de porter assistance aux victimes de cette catastrophe.

Le séisme d’une magnitude de 7,8 aurait fait plus de 3.300 morts et près de 7.000 blessés rien qu’au Népal. « Nous n’avons pas de temps à perdre concernant les opérations de recherche et de sauvetage », a déclaré la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Valérie Amos.

Selon Christian Manhart, le Représentant de l'UNESCO au Népal, la situation est toujours plutôt chaotique sur place. De nombreuses routes restent bloquées par des décombres parce que la plupart des maisons et des murs sont tombés. Les routes principales ont été dégagées dès dimanche soir, mais les moyens de communication sont encore assez faibles et nous avons encore beaucoup de petits tremblements de terre.

Il y a une soixantaine de petites répliques après le séisme principal ce qui oblige les habitants à rester en dehors des maisons. Les personnes ne dorment plus dans leurs maisons, mais souvent dehors, dans des jardins, sous la pluie. Elles s'y sentent au moins en sécurité.

(Extrait sonore : Christina Manhart, Représentant de l'UNESCO au Népal; propos recueillis par Eleuterio Guevane)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...