Népal: le PAM lance une vaste opération pour les survivants

Écouter /

Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants, l'aide internationale s'organise. Si les premières équipes internationales sont arrivées à Katmandou pour prêter main forte aux secouristes locaux, du côté du Programme alimentaire mondial (PAM), on se prépare à lancer ce lundi à une gigantesque opération au Népal. Dans le cadre de ce dispositif massif, l'agence onusienne basée à Rome espère envoyer au plus vite un premier avion chargé d’aide alimentaire, notamment de biscuits énergétiques.

« Un premier avion chargé de rations alimentaires, de la nourriture qui n’a pas besoin d’être cuisinée, est en train d’être préparé au dépôt humanitaire de l’ONU à Dubaï », a indiqué Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM. L’avion est attendu dès demain mardi à Katmandou.  Ces vivres secours seront ainsi  acheminés par les routes si elles sont praticables ou bien par les airs.

En attendant, le PAM note que les Népalais ont surtout besoin d’abris, de fournitures médicales et de vivres. Selon la porte-parole du PAM, la région affectée par le tremblement de terre est « une zone agricole qui abrite habituellement 2 à 3 millions de personnes » et le séisme est intervenu en pleine saison des récoltes.

Par ailleurs, des équipes spécialisées du PAM – dont des logisticiens et experts en télécom– sont arrivées hier dimanche à Katmandou pour évaluer les besoins.

Il faut juste signaler que le  PAM est présent depuis 1964 au Népal. L’organisation avait prévu d’aider cette année quelque 500.000 personnes qui souffraient d’insécurité alimentaire dans le pays.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...